Squigs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» tournoi 500 pts legion 26 mars
Peinture - Retirer la peinture des figurines Icon_minitime1Dim 26 Fév - 20:48 par punisherx62x

» assemblée général le 21 janvier a la salle du minck et club les 21 et 22
Peinture - Retirer la peinture des figurines Icon_minitime1Mar 10 Jan - 16:40 par mika

» assemblé général et club le 21 janvier
Peinture - Retirer la peinture des figurines Icon_minitime1Mar 10 Jan - 16:39 par mika

» club à sangatte le 15 janvier
Peinture - Retirer la peinture des figurines Icon_minitime1Dim 4 Déc - 21:30 par mika

» club le 7 janvier à la salle Constantine de calais
Peinture - Retirer la peinture des figurines Icon_minitime1Dim 4 Déc - 21:25 par mika

» club à sangatte ce dimanche 11 décembre
Peinture - Retirer la peinture des figurines Icon_minitime1Dim 4 Déc - 21:23 par mika

» Campagne nécromunda 2022 /2023
Peinture - Retirer la peinture des figurines Icon_minitime1Dim 25 Sep - 11:37 par punisherx62x

» Bienvenue
Peinture - Retirer la peinture des figurines Icon_minitime1Ven 9 Sep - 15:00 par stormbringer

» Brocnate associative samedi 10 septembre
Peinture - Retirer la peinture des figurines Icon_minitime1Sam 3 Sep - 20:43 par MoitiePlus

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Liens

créer un forum


   
  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Retirer la peinture des figurines

+2
MoitiePlus
MoxYgène
6 participants

Aller en bas

Peinture - Retirer la peinture des figurines Empty Retirer la peinture des figurines

Message par MoxYgène Mer 5 Juil - 10:14

Bonjour

Je souhaiterai savoir s'il est possible de retirer la peinture de figurines en plastique, si oui ?
La même chose est-elle possible avec des figurines en métal ?

Vaut-il mieux retirer la peinture sur des figurines ou refaire une sous-couche à la bombe ?

Merci

MoxYgène

Messages : 8
Date d'inscription : 03/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Peinture - Retirer la peinture des figurines Empty Re: Retirer la peinture des figurines

Message par MoitiePlus Mer 5 Juil - 11:44

Il vaut mieux décaper., pour éviter d'avoir une trop grosse couche de peinture sur la fig

Pour une figurine métal, il suffit de plonger dans l'acétone, ou je ne sais plus quel produit, et de brosser jovialement.

Pour une figurine plastique, il ne faut pas, ça va fondre, et une flaque de plastique n'est jamais WYSIWYG sur une table de jeu. J'avais entendu parler du décap' four qui allait bien, mais à confirmer.
MoitiePlus
MoitiePlus

Messages : 379
Date d'inscription : 04/12/2013
Age : 40
Localisation : Calais

Revenir en haut Aller en bas

Peinture - Retirer la peinture des figurines Empty Re: Retirer la peinture des figurines

Message par Darkstar Mer 5 Juil - 12:15

bienvenue sur le forum !

je suis un adepte du décapage. perso j'utilise du glanzer mais il ya une multitude de solutions qui sont extremement détailler sur le warfo (warhammer-forum.com).

Le décapage c'est top, je trouve. c'est rapide et puis faire du neuf avec du vieux c'est quand meme cool.  C'est plus ou moins facile selon les sous-couche utilisé (la noir s'enlève moins bien) mais ca donne de tres bon résultat. sinon on peut toujours sous couché sur une figurines déjà peinte mais le problème c'est la perte des détails à cause de la multitudes de couche de peinture (le mieux c'est de peindre en diluant la peinture avec une palette humide ca permet vraiment de faire des couches fines), on s'en rend pas forcément compte mais quant on décape on peut redécouvrir des détailles moins visibles à cause de ces couches.


voilà ce que j'en ai retenu du décapage :
le principe est assez simple tu fais tremper un moment (12 heures, par exemple la nuit), puis tu passes à l'étape manuel en grattant avec une vieille brosse à dents et enfin tu laves et passes à un curetage (j'ose le mot) pour les petits bouts de peintures qui ne sont pas bien décollés. et apres tu relaves.

Faut faire pas mal attention à ce protéger quant t'utilises des produits dangereux (corrosif) : Gants, lunette de protection, dans un espace tres bien aéré (dehors!?) et avec des vieux vetements. c'est bateau et chiant de dire ca (surtout quant je vois l'état de mes mains a cause de mon décapage d'avant hier).

donc les solutions
pour le plastiques ou métal :
tu peux utiliser du Glanzer  (un produit que tu trouveras en grande surface qui sert à décaper le sol, il me semble que c'est  a base d'amoniac et le moins cher), sinon il y a la possibilité d'utiliser du liquide de frein (du BENDIX 55 rouge) qui semble être tres efficace  pour différentes matières. (il me semble que c'est pas top pour s'en débarrasser  tu dois pas pouvoir le jeter dans les canalisation).

pour les figurines en métal:
tu peux être plus radical en utilisant de l'acétone. mais faut faire attention a surtout pas l'utiliser sur des figurines en plastiques si tu veux pas les voir fondre. mais bon le glanzer mache très vite aussi sur le métal.

pour les figurines en résines, le glanzer ramollit la figurines et fait perdre des détailles, l'acétone je pense m'avancer en disant que ca doit donner le même résultat que le plastique ( ca va tout faire fondre).  Peut être que le bendix est la solution... (je viens de voir un sujet sur le warfo qui allait dans ce sens)
Darkstar
Darkstar

Messages : 82
Date d'inscription : 29/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Peinture - Retirer la peinture des figurines Empty Re: Retirer la peinture des figurines

Message par Nicolas Mer 5 Juil - 13:48

Le glanzer : Top sur tout , trempage long, besoin de réitérer l'opération. Moins corrosif pour les mains.
Bendix : plus efficace sur certaines peintures et sous couche. Prendre le Bendix 55 rouge en DOT 3 (le dot 4 ira moins bien pour décaper). Attention , bouffe les doigts.
Acétone : que sur le métal. Tres rapide. Efficace sur toutes peintures. Mais bouffe les doigts , la brosse etc... Ne pas mettre a tremper dans pot plastique par ex !!

Attention aussi aux figs qu'on croit 100% métal mais qui ont un bras ou un backpack en plastique, a l'acétone les pièces plastiques fondront.

Nicolas

Messages : 465
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Peinture - Retirer la peinture des figurines Empty Re: Retirer la peinture des figurines

Message par Admin Jeu 6 Juil - 11:23

L'acétone peu etre utilisé sur le plastique avec une brosse à dent, mais c'est pas évident ! Et je déconseille de laisser tremper sa fig dedans...
Admin
Admin
Admin

Messages : 1331
Date d'inscription : 30/03/2013

https://squigsdunord.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Peinture - Retirer la peinture des figurines Empty Re: Retirer la peinture des figurines

Message par joker Jeu 6 Juil - 13:56

le meilleur des produits que j'ai utilisé depuis quelques année que je fait de la fig c'est le glanzer on peut laisser tremper les figs sans problème décape le pastique et le métal seul la résine elle devient caoutchouteuse
joker
joker

Messages : 300
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 43
Localisation : Gotham

Revenir en haut Aller en bas

Peinture - Retirer la peinture des figurines Empty Re: Retirer la peinture des figurines

Message par Nicolas Jeu 6 Juil - 15:54

En tout cas fait une brosse la plus dure possible et perso je fais 90% a la brosse a ongles. Y'en a des sympas pas chères chez Action.

Nicolas

Messages : 465
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Peinture - Retirer la peinture des figurines Empty Re: Retirer la peinture des figurines

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum